À propos

Montagne magique est un projet né de la rencontre de Pierre Meyer, photographe vivant à Argelès-Gazost (65) et de Laurent Rochelle, musicien compositeur vivant en Comminges, au pied des Pyrénées. Leur passion commune pour ces magnifiques montagnes et aussi pour la photographie les a réunis.
 

Le spectacle « Pyrénées, montagne magique » est un photo-concert sur le thème des Pyrénées comme un voyage initiatique intemporel aux origines de la vie et de la beauté. Des paysages énigmatiques et grandioses aux traces laissées par l'Homme en passant par une flore et une faune foisonnante, embarquez dans la magie des formes, du son et de la lumière au coeur de la toute puissance du Tao.

 

Comme dans un ciné-concert, vous trouverez ici un écran et au pied de celui-ci trois musiciens qui jouent en direct la bande son du film. Dans ce photo-concert, qui n'est pas un simple diaporama, les images de Pierre Meyer ne sont pas fixes mais mouvantes grâce à un montage qui intègre des mouvements de caméra, des travellings, des zooms ou des fondus enchainés.

 

Ainsi le spectateur est embarqué dans un voyage au cœur de la matière pyrénéenne, comme une sorte de méditation soutenue tout du long par la partition musicale. La musique composée pour ce photo-concert se base sur des boucles qui s'enchevêtrent au gré du désir des musiciens qui peuvent improviser avec ce matériau et faire évoluer le morceau en fonction des images projetées. On y entendra l'influence de Terry Riley, Steve Reich ou Philip Glass.

Un voyage au coeur de la magie grandiose des Pyrénées

 

Teaser live + interview

Teaser photos + musique

 

Contact

Coordination / diffusion
Laurent Rochelle : 06 59 59 47 84- laurent.rochelle@free.fr

Administration
Humoprod

Liens
www.facebook.com/MontagneMagiqueConcert


 

 

BIOGRAPHIES

Laurent ROCHELLE / clarinette basse, sax soprano, compositions
Compositeur tout terrain Laurent Rochelle, navigue facilement dans de nombreux univers. Il joue
actuellement dans le quartet Okidoki et a été membre fondateur des groupes Monkomarok et
Lilliput orkestra. Il réalise des bandes sons de spectacles notamment pour la compagnie de
marionnettes "Le clan des songes", compose pour l'audiovisuel avec des éditeurs parisiens
et pour des projets d'illustration sonore (Patrimoine en balade). Il travaille aussi avec Catherine
Vaniscotte sur plusieurs spectacles jeune public, donne des stages de soundpainting et joue
avec Didier labbé sur le ciné concert "Nuit blanche".

www.laurent-rochelle.info

Juliette CARLIER / vibraphone, percussions
Après des études « classiques » en Flûte traversière (Prix du Conservatoire de Nantes) et en Percussions (Diplôme de Concert et Diplôme d'Enseignement à Genève), Juliette Carlier continue d'enrichir et élargir son champ d'expérience :  percussionniste supplémentaire à l'Orchestre de Suisse Romande, création à l'Ircam-Paris, Festival Novelum à Toulouse, La Folle journée de Nantes ... Peu à peu elle a évolué vers la pratique de l'improvisation (Cours avec Denis Badaut, Duo « Krill » avec  Andy Lévêque) et du jazz-pop (FrédérikA, Jazz sur son 31). Depuis 2009 Juliette Carlier joue en tant que percussionniste à l'Orchestre de Pau (OPPB, sous la direction  de Fayçal Karoui). Elle fait également partie aujourd'hui du groupe de pop-électro LOA FRIDA. en parallèle, une formule de ciné-concerts sur des courts-métrages du cinéaste d'animation russe Yuri Norstein.

Frédéric SCHADOROFF / piano, sampler                                                                                                                                   Après une formation de piano classique, Frédéric rencontre le jazz à l'Américan School of Modern
Music à Paris, puis  le parcours de Frédéric Schadoroff croise les routes de la chanson française.
Titulaire d’une licence en musicologie, il se passionne pour la pédagogie et enseigne à Music’Halle (Toulouse). Il rejoint l’équipe de Gilles Ramade au théâtre de Pibrac pour plusieurs créations (le Barbier de  Séville, les Misérables et West Side Story) et continue sa route avec de nombreux stages et
spectacles avec Hervé Suhubiette. Plus tard il rencontre Catherine Vaniscotte et devient son
pianiste-arrangeur dans Magasin ZINZIN et sur le spectacle« Princesses oubliées ou inconnues ».
Il joue actuellement dans le quartet Okidoki avec Laurent Rochelle et Eric Boccalini.

 Pierre MEYER / Photographies

Depuis plusieurs années Pierre Meyer, jeune photographe parcourt les
Pyrénées centrales armé de son appareil photo. Infatigable marcheur, il traque l'image inédite notamment dans les paysages grandioses du Parc national d'Ordesa.Il a reçu pour cela le soutien du Parc national des Pyrénées et de la Comarca du Sobrarbe dans le cadre  du programme de coopération territoriale entre la France et l’Espagne, POCTEFA.
 En décembre 2015 il publie le livre «L’écriture du temps» aux éditions Jour
des arts, coédité par le Parc national des Pyrénées. En 2016 son exposition « Paysages géologiques » a été présenté au Bazacle à Toulouse. Pierre Meyer réalise aussi des photos de concerts notamment pour le festival « Jazz à Luz  2015 » (65).

images tous droits réservés Pierre Meyer 2016
 

Affiche du spectacle

 

Prochains rendez vous

  • Le 07 février 2020 médiathèque de Lavernose (31)

  • le 29 nnovembre 2019 à Ainsa (Espagne)

  • le 04 août 2019 à Bagnères de Bigorre (65)

  • le 28 mai 2019 à Saillagouse, 19h (66)

  • le 07 décembre 2018 chez ADHF, Toulouse, 19h

  • le 06 décembre 2018 à la Pause musicale, Toulouse, 12h30

  • le 21 novembre 2018 au festival Pyrénissime à Pibrac, 20h30

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now